Accéder au contenu

Aux alentours

Tourisme à Terdeghem (France, Hauts-de-France, Nord - 59)

Le village

Situé entre Lille et Dunkerque, Terdeghem a été élu cinquième village préféré des Français en 2015 et possède le label Village Patrimoine.

Les maisons pittoresques à colombages font le charme de Terdeghem.

Entre les trois monts, Mont des Récollets, Mont Cassel et Monts des Cats (d’où le nom de la bière des 3 Monts connue dans la région), sur la rivière de l'Ey Becque, à 8,6 km d'Hazebrouck, 10,5 km de Wormhout, 24 km de Nieppe et 30 km de Bray-Dunes, Terdeghem fait partie du Houtland , région naturelle transfrontalière de France et de Belgique.

Site du village de Terdeghem

Maison flamande à colombages du village de Terderghem dans le département du Nord.

Les moulins

En étant Au Cœur du Monde, vous êtes au Cœur de Flandre (label dont nous sommes adhérent) et au pays des moulins.

Sur la route des moulins des Flandres (5 moulins en enfilade), Terdeghem compte deux moulins qui se visitent : le Steenmeulen ou Moulin St Arnould, que vous pouvez apercevoir depuis votre table au restaurant, et le Moulin de la Roome.

Le Steenmeulen est un moulin en briques rouges classé monument historique, édifié en 1864. Un musée propose des visites guidées toute l’année autour de la vie rurale flamande.

Ci-dessous. apercevez le moulin Steemeulen vu du parking de notre restaurant.

Site du Moulin Steenmeulen et musée

Moulin en pierre du Steenmeulen visible du parking du restaurant Au Cœur du Monde à Terdeghem.

La situation

Au Cœur du Monde est une halte gourmande idéale lorsque vous êtes sur la route des plages du Nord de la France et de la Belgique (Bray-Dunes, Malo les Bains, Leffrincoucke, La Panne, Ostende, ...), en voiture, en vélo ou en camping-car (parking disponible pour les camping caristes respectant les règles d'or France Passion).

Le restaurant est également bien situé pour nos amis anglais qui visitent les cimetières du Commonwealth : plus d'informations sur le site Tourisme en Hauts de France.

À proximité du Mont Cassel (village préféré des Français 2018) et du Monts des Cats dont l’abbaye produit le fameux fromage que vous pouvez découvrir dans certains de nos plats, le restaurant Au Cœur du Monde se situe dans un environnement propice aux randonnées pédestres ou cyclables.

À 30 kilomètres seulement de Saint-Omer, il est facile de se rendre au planétarium La Coupole, ou de faire un tour en barque dans le marais audomarois.

Extérieur de l'abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats en Flandre française.
Plage de sable fin de Bray-Dunes (59) qui borde la Mer du Nord.

Gîte d’étape

À proximité du restaurant, profitez du gîte Au cœur des hôtes, au 4 rue d’Hondschoote à Steenvoorde.

Site Au Coeur des Hôtes

Façade de briques rouges du gîte Au Coeur des Hôtes à Steenvoorde.